Sessions

EUV 1993-1999

Les sites et les principaux thèmes des 3 premières sessions de l’EUV, organisées par l’AVE, étaient :

Troisième session de l’EUV 1999, Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice, Espagne

« Marchons ensemble vers le troisième millénaire - le volontariat comme défi culturel ». Les salutations ont été prononcées par Manuel Fraga Iribarne, chef du gouvernement de Galice, Manuel Primentel, Ministre du travail et des affaires sociales espagnol; Dario Villanueva Prieto, doyen de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et Maria Sofia Barbasetti de Prun, Présidente d’A.V.E. Le discours inaugural abordant le thème “Le volontariat, un défi culturel unique du troisième millénaire”, a été présenté par Bernard Emont, membre de la Commission de la Culture du Parlement européen. La conférence donnée par Segismundo Pinto, recteur d’UEV, était intitulée “Lancer, mener, renforcer et développer des actions civiques” selon le leitmotiv que le volontariat est semblable à une “révolution culturelle” du troisième millénaire, telle une allusion à la révolution industrielle du début du 19ème siècle. Les conclusions de la 3ème session ont été données par Sebastián Masó: “C’est précisément cet esprit universel qui renforce les liens unissant les volontaires rassemblés ici [...] Ce forum de réflexion est le résultat de  l’analyse de réalités actuelles. Le but est de contribuer au mieux au développement du volontariat en Europe en tant que facteur d’équilibre, civilité et solidarité. [...] L’UEV a souligné la question: Quelle va être la réponse aux prochains changements du siècle à venir? En général, la réponse fut unanime: le volontariat défend un ordre social basé sur la paix, la justice et le respect mutuel, rendant possible pour les citoyens une large coopération au sein de leurs communautés afin de soutenir une grande variété de projets communs ainsi que promouvoir des formes de solidarités nouvelles et plus adéquates.

Organisateurs:

A.V.E., Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, AEVOL, Association Espagnole de Volontaires (Madrid), Communauté Economique Européenne, Ministère du Travail et des Affaires Sociales, CENAV, Ministère de l’Éducation et de la Culture, Xunta de Galicia.

Intervenants:

Segismundo Pinto, recteur d’EUV; Sebastián Masó ; Manuel Fraga Iribarne, chef du gouvernement de Galice; Manuel Primentel, Ministre du travail et des affaires sociales; Dario Villanueva Prieto, doyen de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et Maria Sofia Barbasetti de Prun, présidente d’A.V.E ; Bernard Emont, membre de la Commission de la Culture du Parlement européen.

Programme de la Conférence, Version anglaise

Deuxième session de l’UEV 1995, Lyon, France

“Le bénévolat et le volontariat pour lutter contre le chômage à long terme”.

Première session de l’UEV 1993, Barcelone, Catalogne, Espagne

Présentation de l’UEV: objectifs, méthodes and champs d’action (social, civique et culturel)

Programme de la Conférence, Version anglaise
©1998-2017 ICVolunteers|system mcart|Mis à jour: 2012-08-30 06:35 GMT|Notre politique | |

Sessions

EUV 1993-1999

Locations and main topics of the first three sessions of the EUV, organized by AVE, were:

Third Session of the EUV 1999, Santiago de Compostela, Galicia, Spain

“Walking together towards the third millennium – voluntary service as a cultural challenge”. Message of greetings were given by Manuel Fraga Iribarne, President of the Government of Galicia; Manuel Primentel, Minister of Labour and Social Affairs, Spain; Dario Villanueva Prieto, Dean of the University of Santiago de Compostela and Maria Sofia Barbasetti de Prun, President of A.V.E. The inaugural speech dealt with “Voluntary Service, a special and cultural challenge for the third millennium”, given by Bernard Emont, Commission of Culture, European Parliament. The lecture given by Segismundo Pinto, Rector of the UEV, was titled “Impulsing, steering, strengthening and developing civic initiatives” within the thesis that the volunteer movement is like a “Cultural Revolution” in the 3rd millennium as an allusion to the Industrial Revolution at the beginning 19th century. The conclusions of the III session were given by Sebastián Masó: “It is precisely this universal spirit which strengthens the uniting links between the volunteers who here have gathered. [...] It is the analysis of living realities that has created this forum for reflection, to contribute to the best development of volunteerism in Europe as a factor of balance, civility and solidarity. [...] The EUV has put forward the question: What will response to the forthcoming changes in the next century be? In general terms, the response has been unanimous: Volunteering defends a social order based on peace, justice and mutual respect, making it possible for citizens to co-operate widely in their communities to carry out a great variety of common projects and to promote new, more adequate ways of solidarity.”

Organizers: A.V.E., University of Santiago de Compostela, AEVOL, Asociación Española de Voluntariado (Madrid), Comunidad Económica Euopea, Ministerido de Trabajo y Asuntos Sociales, CENAV, Ministeria de Educación y Cultura, Xunta de Galicia.

Speakers: Segismundo Pinto, Rector of the UEV, Sebastián Masó, Manuel Fraga Iribarne, President of the Government of Galicia; Manuel Primentel, Minister of Labour and Social Affairs, Spain; Dario Villanueva Prieto, Dean of the University of Santiago de Compostela and Maria Sofia Barbasetti de Prun, President of A.V.E., Bernard Emont, Commission of Culture, European Parliament.

Conference Programme, English version

Second Session of the EUV 1995, Lyon, France

“Volunteering and Voluntary Service in the struggle against long-term unemployment”.

First Session of the EUV 1993, Barcelona, Catalunia, Spain

Presentation of the EUV: Goals, Methods and fields (social, civic and cultural).

Conference Programme, English version
©1998-2017 ICVolunteers|system mcart|Updated: 2012-08-30 06:35 GMT|Privacy | |